Avertissement
Les témoignages des médecins formés par l'Ecole EFT France présents sur les sites de Geneviève Gagos, www.Technique-EFT.com et www.Ecole-EFT-France.fr, ne peuvent être reproduits ou cités sur d'autres sites ou documents ; toute reproduction pouvant créer une confusion dans l’esprit du public, en donnant une fausse validation d’ordre médical, est strictement interdite.
Avis du Dr Patrick Lemoine
Au cours des quinze années que j’ai consacrées à diriger médicalement un bon nombre de cliniques psychiatriques en France, en Italie et en Suisse, je me suis attaché à lutter contre le recours automatique au Lexomil, Xanax ou autre Témesta de la part des infirmiers confrontés à la supplique des patients en proie à une crise d’angoisse. Il faut d’ailleurs bien le dire, cette pratique n’a malheureusement pas disparu d’un grand nombre d’établissements français et cause des ravages, non pas seulement à cause des effets secondaires qu’elle induit, mais aussi du fait de l’accoutumance, de l’addiction qu’elle entraîne.
Cependant, s’il est facile de dire aux soignants : « ne donnez pas ce genre de drogue à tout bout de champ », il est moins évident de leur fournir des solutions alternatives. Parmi celles-ci je dois dire que l’irruption de Geneviève Gagos dans mon univers psychiatrique a été vécue par moi comme une formidable opportunité. Surfant sur la vague de ce que j’appelle le métissage thérapeutique, sa technique importée des USA réalise un pont entre acuponcture (digitoponcture) et thérapies cognitives et comportementales. Cela procède au fond de la même idée que l’EMDR qui mixe harmonieusement l’hypnose, la psychanalyse, les thérapies cognitives et comportementales et la Dasein analyse pour en faire un tout cohérent.
Je ne rentrerai pas dans le débat de savoir s’il s’agit d’une technique placebo ou au contraire spécifique car tel n’est pas mon propos. Et qu’importe après tout ? Comme je suis un psychiatre pragmatique, caractéristique fort rare dans la profession, je m’en tiendrai à un fait évident : dans tous les établissements où le personnel, médecins, psychologues, infirmiers, a souhaité se former à l’EFT, la consommation des médicaments psychotropes inutiles et « à la demande », a très nettement chuté.
Aujourd'hui, lorsque je me promène dans le parc d’une clinique où le personnel est formé à l’EFT et que je vois des patients très concentrés, seuls ou en groupe, se tapoter, le tranchant de la main ou le pourtour du visage, après avoir refusé tout médicament, ce spectacle me rend profondément heureux. L’impression d’avoir modestement contribué au bien-être de ceux qui se confient à nous.
Alors, merci Geneviève.
Extrait du livre de Geneviève Gagos préfacé par le Dr Patrick Lemoine
Douleur, stress, trauma... Je revis avec la méthode EFT