Emotional Freedom Techniques EFT

Qu’est-ce que l’EFT tapping ?

L'EFT Tapping utilise des points d'acupuncture situés sur le visage et le haut du corps

L’EFT tapping, Emotional Freedom Techniques, créée par Gary Craig, le fondateur de l’EFT authentique, est une forme d’acupuncture émotionnelle sans aiguilles.

Cette technique phare de la psychologie énergétique utilise des tapotements sur une sélection de points d’acupuncture faciles à repérer et à stimuler. Les points EFT sont situés sur le visage et le haut du corps.

Au fil des années la recette de base a été modifiée par Gary Craig.

La recette dite "raccourcie" a détrôné la recette dite "longue" qui comportait 14 points couvrant les 12 points du système de méridiens traditionnel auxquels s'ajoutaient 2 points du sytème de méridiens dit des "merveilleux vaisseaux".

Depuis la dernière mise à jour de l'EFT Tapping, on n'utilise plus que 8 points d'acupuncture.

Les points EFT sont des points situés sur les méridiens d'acupuncture

Les méridiens

C'est il y a 2000 ans, sous l'Empereur Huangdi Neijing dit l'Empereur Jaune que l'on trouve pour la première fois trace des trajets des méridiens dont le rôle est de transporter le QI (ou chi ou énergie vitale) du corps.

Si les méridiens ne sont pas des lignes physiques comme les nerfs ou les vaisseaux sanguins, ils ont néanmoins pu être photographiés par des chercheurs allemands en 2005. Après avoir chauffé le méridien de la vessie situé le long de la colonne vertébrale à l'aide d'un moxa, ils ont pu mettre en évidence son tracé grâce à une caméra thermographie.

Chaque méridien est rattaché à une viscère elle-même rattaché à une émotion. Vous trouverez ci-dessous le tableau de correspondance des points EFT.