Square epsmr
Par l'EFT, et toujours bienveillante, Geneviève Gagos nous accompagne vers le chemin de la résilience, nous permettant de nous rencontrer autrement dans un voyage intime au coeur des jeux subtils de notre inconscient. Sa grande présence lui confère une puissance thérapeutique hors du commun...
Dr Didier PUJALTE - Praticien Hospitalier

Avis du Dr Didier PUJALTE

"Par l'EFT, et toujours bienveillante, Geneviève Gagos nous accompagne vers le chemin de la résilience, nous permettant de nous rencontrer autrement dans un voyage intime au coeur des jeux subtils de notre inconscient. Sa grande présence lui confère une puissance thérapeutique hors du commun...".

Dr Didier PUJALTE
Psychiatre Hospitalier

J'exerce depuis près de vingt-cinq années (à la Réunion) comme praticien en psychiatrie (« santé mentale » aujourd'hui) publique hospitalière, après une formation universitaire initiale « classique » de la psychiatrie (à orientations psychodynamique, psychanalytique, bio-pharmacologique).

Ces « outils » m'ont permis d'exercer de façon satisfaisante au début de ma carrière et de répondre aux besoins d'alors de la maladie mentale dans le monde de la psychiatrie hospitalière.

Ces dernières années, le concept de « santé mentale », et de sa prise en charge, a grandement « bouleversé » les pratiques d'alors, en même temps que sont apparus de grands changements dans la « culture institutionnelle » hospitalière publique…

J'ai très vite été confronté aux limites de la seule « grille de lecture psychiatrique » que j'avais pour répondre aux demandes (nouvelles) des nombreux patients venant consulter pour une « souffrance psychique » au sens large, et non plus seulement pour un « trouble » ou une « maladie » mentale.

Il y a une quinzaine d'années j'ai bénéficié d'une formation en « psychotraumatologie » qui a complètement changé ma « grille de lecture » et mon approche clinique et thérapeutique, percevant là un nouveau « modèle » psychopathologique du fonctionnement psychique.

J'ai orienté par la suite ma pratique thérapeutique vers l'Hypnose Ericksonnienne et l'HTSMA (« Hypnose et Thérapies Stratégiques par les Mouvements Alternatifs »).

En même temps j'ai pu mettre en pratique ces formations durant une expérience clinique de cinq années en « Psychiatrie de Liaison », exerçant alors en tant que psychiatre auprès des patients hospitalisés pour un problème somatique au sens large.

J'ai pu percevoir là la « place du corps » dans l'expression de notre « inconscient » en lien avec notre « conscient » (et dans le fonctionnement de notre « psychisme »), et dans sa capacité à être la « voie » (ou la « voix »…) du processus thérapeutique .

La découverte de l'EFT au cours d'une formation récente avec Geneviève Gagos me renforce dans ce sens.

Outre le sens séméiologique, l'intuitivité, l'acuité clinique et l'empathie de Geneviève, l'EFT m'est apparue comme une approche pertinente et efficace pour co-construire avec le patient (et sa demande) l'espace de ce processus thérapeutique.


Dr Didier PUJALTE
Psychiatre Hospitalier