Les effets de l'EFT (Techniques de Libération Emotionnelle) sur les symptômes psychologiques dans le traitement des addictions

Traduction The Effect of EFT on Psychological Symptoms in Addiction Treatment

Dawson Church, PhD[1] & Audrey Brooks[2], PhD

Traduction réalisée par Sylvie Lathoud pour l'Association Française EFT et l'Ecole EFT France.

Ces données ont été présentées lors de la dixième conférence annuelle de psychologie énergétique, Science et Conscience[3], qui s'est tenue à Toronto le 24 octobre 2008.

Résumé

Buts : Des études ont montré que des symptômes tels que l'anxiété et la dépression accompagnent souvent les addictions. Cette étude expérimentale explore les effets de l'EFT (Techniques de Libération Emotionnelle), forme de psychologie énergétique largement utilisée, sur 39 adultes qui se sont eux-mêmes définis comme ayant des problèmes d'addiction, cela dans le cadre d'un week-end d'atelier EFT ciblé sur les addictions.

Instruments de mesure : Les sujets ont rempli le SA-45[4], un questionnaire validé qui mesure la détresse psychologique. Il comprend deux échelles globales, qui mesurent l'intensité et l'ampleur des symptômes psychologiques, ainsi que neuf sous-échelles qui traitent de symptômes spécifiques, comme ceux liés à l'anxiété ou la dépression. La SA-45 a été administrée avant et après l'atelier. On a également pu mesurer l'évolution de 38 participants 90 jours plus tard.

Résultats : Après l'atelier, on a observé une baisse statisquement significative au niveau des deux échelles globales de la SA-45, ainsi que dans toutes les sous-échelles sauf une : cela indique une réduction de la détresse psychologique. 90 jours plus tard, l'amélioration de l'intensité et de l'étendue des symptômes psychologiques, ainsi que des résultats aux sous-échelles “anxiété” et “obsession-compulsion”, était maintenue.

Conclusion : Ces résultats suggèrent que l'EFT pourrait être un complément efficace au traitement des addictions, en réduisant la détresse psychologique générale. Cette étude est limitée par la faible taille de sa population, l'absence d'un groupe-contrôle et la nature de la recherche.


[1] Fondation pour la Médecine Epigénétique (Foundation for Epigenetic Medicine)

[2] Département de psychologie, Université de l'Arizona

[3] Science and Consciousness

[4] Symptom Assessment - 45