Avertissement
Les témoignages des médecins formés par l'Ecole EFT France présents sur les sites de Geneviève Gagos, www.Technique-EFT.com et www.Ecole-EFT-France.fr, ne peuvent être reproduits ou cités sur d'autres sites ou documents ; toute reproduction pouvant créer une confusion dans l’esprit du public, en donnant une fausse validation d’ordre médical, est strictement interdite.
Avis du Dr Mehdi ZAAZOUA
Il m’est toujours difficile de me raconter... mais j’aime bien raconter des histoires... Je vais donc tenter de vous conter ma quête.
«Un vieux bédouin, sentant sa fin proche, prit ses dispositions pour régler sa succession. Son troupeau de onze chameaux devait être réparti entre ses trois fils selon l'ordre suivant: le premier, en vertu du droit d'aînesse, recevrait la moitié, le second hériterait du quart, quant au cadet, il se contenterait du sixième. Lorsqu'il mourut, ses fils furent bien embarrassés : le partage se révélait en effet impossible. Alors qu'ils en étaient déjà venus aux mains à propos de ce partage impossible, ils convinrent de soumettre l'affaire aux sages du village. Ces derniers hélas ne purent résoudre cette embarrassante équation. Un jour, un nomade de passage, prenant connaissance de l’embarras des jeunes hommes, leur dit ceci : «Prenez mon chameau et faites votre partage». Interloqués, mais peu désireux de contredire cet inconnu, les fils s'en allèrent avec le douzième chameau et le partage pu enfin se faire et le dileme se défaire. L'ainé se retrouva avec six chameaux, le second, trois chameaux et le cadet deux chameaux... Surprise , il en resta un ! A ce moment , le nomade revint et reprit son chameau pour poursuivre sa route... !
Cette histoire ne cesse d’habiter mon imaginaire... je lis à travers l’attitude présente et distante de ce nomade la quintessence même de ce qui représente pour moi la notion de thérapie. Je suis ce nomade... j’erre depuis un certain temps à travers théories, concepts et différentes techniques... psychiatre de formation je n’ai cessé de douter... douter de soi , douter de ses modèles , douter de la psychiatrie... mais je n’ai jamais cessé d’avancer... en quête de ce nomade... de cette indicible efficacité.
A travers mes pérégrinations j’ai découvert l’EFT, cette fleur des champs au pouvoir surprenant... cueillie... légère et peu encombrante, je la transporte dans ma petite besace... elle m'accompagne à travers mes déplacements... elle se marie à toutes les sauces... et c’est toujours un plaisir de la proposer aux personnes en détresse.
En pratique clinique, je l’utilise lors de situations emotionnellement chargées, elle aide les patient à se poser, à se détendre... souvent à rire... !
C’est toujours surprenant aussi bien pour les patients que pour moi-même !!!!
Et même si je suis toujours en quête... je m’aime et m’accepte comme je suis.
Bon EFT à tous.
Dr Mehdi ZAAZOUA.
Constat EFT au centre pénitentiaire de Ducos
par le Docteur Mehdi ZAAZOUA
17/11/2009
Dans le cadre de nos activités de soins au sein du SMPR de Ducos , nous avons fait le choix d’introduire progressivement une série d’outils alternatifs aux traitements médicamenteux classiques.
Notre patientèle est différente des unités de soins psychiatriques classiques, nous rencontrons relativement moins de psychotiques, par contre les problématiques liées à la gestion défaillante des émotions et les troubles comportementaux transgressifs sont très fréquents.
Nous avions pensé donc à l’EFT comme moyen de prise en charge et pour cela, nous avions longuement discuté avec madame GAGOS par rapport aux buts de notre projet.
Nous voulions en fait un outil :
- facile à maîtriser
- aux indications larges
- utilisable dans le cadre d’un groupe
A propos de la formation :
Nous pouvons assurer, que la satisfaction est unanime au sein de l’équipe ( 04 médecins ; 03 infirmiers 01 psychologue et 01 art thérapeute) , madame GAGOS a su avec talent s’adapter aux différentes personnalités du groupe, elle a su leur offrir l’assurance d’user de cet outil avec confiance.
Sa disponibilité, son humilité et son grand sens didactique ont donné un coté très convivial à cette formation qui reste pour l’équipe un des grands moments institutionnels.
A propos de l’EFT :
Nous avons rapidement mis en pratique nos acquis, chacun travaillait en individuel, nous nous exercions au tout début sur les états aigus d’angoisses.
Peu à peu, une fois la technique apprivoisée, nous pûmes penser à mettre sur pied un groupe EFT ciblé spécifiquement sur les problématiques addictives.
Deux infirmières promotrices de ce groupe furent satisfaite et agréablement surprises( c’est souvent le cas avec cette technique) par l’intérêt de ce genre d’atelier suscité auprès des détenus.
Un psychologue est venu par la suite renforcer ce groupe, tout en continuant les prises en charges individuelles.
Actuellement l’expérience EFT suit son cours, nous comptons la couplée à la cohérence cardiaque dans le cadre de la prise en charge des troubles impulsifs.
L’EFT nous parait un outil d’apprentissage aisé et d’une grande adaptabilité, elle permet d’avoir une toute autre approche de la personne... lors de la transmission de la technique le rapport thérapeute / client prend la forme d’une sorte de cheminement commun.
Pour finir, je tiens à remercier encore une fois madame GAGOS pour sa disponibilité, sa générosité et pour son talent et sa passion à transmettre ce formidable outil qu’est l’EFT.
L’équipe reste très reconnaissante et souhaite poursuivre sa formation et acquérir le niveau 3.
Docteur Mehdi ZAAZOUA
Psychiatre
SERVICE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE REGIONAL
Centre Pénitentiaire 97224 Ducos
Martinique