Formations EFT en Intra
- Nos références
- Pour plus d'informations
-
EFT avis scientifiques
- EFT et PTSD des Vétérans
- EFT et TCC — Moins de séances avec l'EFT.
- L'EFT et le traitement des addictions
- Traces des traumatismes dans l'ADN
- Etude Scientifique : l'EFT pour traiter la phobie des petits animaux
- EFT et sang
- EFT et cortisol
- Etude scientifique sur l'EFT et la fibromyalgie
- Etude scientifique sur l'EFT et e Syndrome de Stress Post Traumatique (SSPT)
- Avis sur les formations EFT délivrées en INTRA
EFT auto-administré (techniques de libération émotionnelle) chez les personnes atteintes de fibromyalgie : un essai randomisé
Gunilla Brattberg, MD
Objectif :
Le but de cette étude était de déterminer si les techniques de libération émotionnelle (EFT) auto-administrées conduisent à réduire la perception de la douleur, conduit à une meilleure acceptation et adaptation accrues et une meilleure qualité de vie liée à la santé chez les individus souffrant de fibromyalgie.
Méthodes :
Quatre-vingt-six femmes, diagnostiquées avec une fibromyalgie et en congé de maladie pendant au moins 3 mois, ont été assignés au hasard à un groupe de traitement ou un groupe sur liste d'attente. Pour celles du groupe de traitement, un programme de traitement EFT de 8 semaines a été administré via Internet.
Résultats :
À la fin du programme, des améliorations statistiquement significatives ont été observées dans le groupe d'intervention
(n=26) en comparaison avec le groupe en liste d'attente (n=36) pour des variables telles que la douleur, l'anxiété, la dépression, la vitalité, la fonction sociale, la santé mentale, les problèmes de performance liés au travail ou à d’autres activités pour des raisons physiques et émotionnelles et les symptômes de stress. De plus, des mesures catastrophiques contre la douleur, telles que la rumination, la prise de poids et l'impuissance ont été significativement réduits et le niveau d'activité a été significativement augmenté dans le groupe de traitement par rapport au groupe sur liste d'attente. Cependant, aucune différence sur la volonté de douleur entre les groupes n'a été observée.
Le nombre nécessaire à traiter (NNT) concernant la récupération de l'anxiété était de 3. NST pour la dépression était de 4.
Conclusion :
L'EFT auto-administré semble être un bon complément aux autres traitements et programmes de rééducation. Les la taille de l'échantillon était petite et le taux d'abandon était élevé. Par conséquent les résultats étonnamment bons doivent être interprétés avec prudence.
Cependant, il serait intéressant d'étudier plus avant cette simple et méthode de traitement auto-administrée facilement accessible, qui peut même être enseigné sur Internet.
Mots clés :
Psychologie de l'énergie, Techniques de libération émotionnelle,EFT, fibromyalgie, interventions basées sur Internet.