Formation EFT en intra

pour les Établissements de Santé

Organisme de DPC n° 1963 - ODPC

Depuis 2009, Geneviève Gagos, Formatrice EFT spécialiste de l'enseignement de l'EFT aux professionnels de la Santé, Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC), se déplace pour la formation de vos équipes soignantes partout en France y compris dans les DOM et dans les pays francophones.


formation-eft-cliniques-hopitaux

L'EFT, facile à mettre en place en milieu médical, est un véritable outil thérapeutique lorsque le personnel soignant est correctement formé. Utilisable par tous, tant par les soignants que rapidement par les malades eux-mêmes. L'EFT est disponible dès le chevet du patient pour apaiser dans l'urgence ses angoisses, son anxiété, ses douleurs comme l'accompagner plus en profondeur lors d'entretiens individuelles programmés.

L'EFT peut aussi être utilisée en groupe et permettre un premier travail par thème.

Déjà 19 cliniques psychiatriques

Clinique psychiatrique

L'EFT a fait son entrée dans les hôpitaux français, en janvier 2009, dans le service de psychiatrie de la prison de Ducos, située à La Martinique.

En métropole, le premier établissement de soins à avoir opté pour ce nouvel outil thérapeutique est la clinique psychiatrique Lyon-Lumière à Meyzieu, avec la formation d'un premier groupe en mars 2011.

L'EFT continue de s'étendre aujourd'hui dans les cliniques psychiatriques, avec la formation de nouveaux établissements depuis 2012, ainsi que le renforcement des équipes initiales, notamment à Lyon-Lumière, Champvert et L'Escale.

... 4 Hôpitaux Publics

Hôpitaux publics

C'est satisfait par la pratique de cette technique et les possibilités de réorganisation des soins qu'elle permet sur le plan institutionnel avec son intégration réussie auprès des soignants de l'hôpital Colson de Fort de France (Martinique) - détachés au centre pénitentiaire de Ducos - que l'École EFT France a été de nouveau sollicitée pour former une nouvelle équipe auprès de l'Hôpital André Rosemon de Cayenne (début septembre 2013). La moitié de ces apprenants détachée auprès de la prison de Remire Montjoly (Guyane Française) apporteront le même type d'expérience auprès des détenus que celle en place à Ducos depuis janvier 2009.

C'est toujours dans la même constatation de l'aide apportée par une EFT sérieusement intégrée et enseignée, que l' École eft france a également été demandée pour la formation de plusieurs équipes les etablissement publics santé mentales réunion (epsmr) dont le siège est à st paul en 2014, 2015 et 2016.

2015, voit le premier hôpital en France Métropolitaine, se doter de l'EFT.

et 9 Soins de Suite et de Réadaptation, SRR, concernés

Soins de Suites et de Réadaptation SRR

Après le succès de son intégration dans les services psychiatriques, l'EFT arrive dans le premier SRR français au printemps 2014, avec la formation d'une première équipe à la Clinique Cardiocean à Puilboreau (Charente Maritime). Ce SRR spécialisé dans les pathologies cardiaques complètera chaque année son nombre de soignants opérationnels pour une meilleure gestion des problématiques des patients.

Les multiples possibilités d'application de l'EFT lui permettent de s'adapter aisément dans tous les milieux médicalisés quelque soit leur orientation.

Dès 2016, l'EFT s'étend à d'autres SRR de diverses spécialités avec Maison Blanche à Vernouillet (28), Sainte Brigitte à Grasse (06), Soleil Cerdan à Osséja (66), Sancellemoz à Passy (74) et se poursuit en 2017 avec Cabirol (31), Montevideo (92), Pont de Sèvres (92).