D’où vient l’EFT ? Quelles sont ses origines ?

Origines de l'EFT- D'où vient l'EFT ? De la médecine traditionnelles chinoise à l'EFT

Puisque nous parlons d’acupuncture l’origine première est la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) vieille de 5000 ans.

Dans les années 60, l’EFT les travaux de George Joseph Goodheart un chiropracteur mènent à la kinésiologie appliquée.

Dans les années 70, John Diamond, un psychiatre australien, se penche sur le concept d’énergie vitale ou le QI chinois. Son approche consiste à diagnostiquer tout d’abord les blocages au flux énergétique corporel avant de lui apporter différentes solutions comme l’acupuncture, les affirmations verbales, la phytothérapie ou des procédures physiques.

En 1979, Roger Callahan, psychologue clinicien, rencontre des difficultés avec une de ses patientes souffrant de phobie de l’eau. Accidentellement il découvre qu’un point d’acupuncture situé sous son oeil la délivre de sa phobie. Il reprend alors les travaux de ses prédécesseurs est crée différents algorithmes combinant tapotements et syntonisation sur le problème. La méthode Callahan est appelée TFT.

Depuis son expérience spirituelle vécue en 1988 Gary Craig recherchait le moyen de venir en aide aux personnes en difficulté. Ayant entendu parlé d’un docteur en psychologie capable de traiter une phobie en moins de 5 minutes, il suit la formation de Roger Callahan.


Mais Gary Craig n’apprécie pas vraiment la méthode de Callahan qui nécessite obligatoirement un diagnostic pour choisir entre les différents algorithmes et de ce fait, réclame la présence d’un professionnel de la santé. La TFT de Callahan rend le consultant dépendant de son thérapeute.
Gary Craig reprend en une seule séquence les points de la TFT, simplifie la méthode avec une vision très différente de Callahan et hautement innovante sur la cause des émotions. Craig lui, va encore plus loin en s'appuyant sur la perturbation énergétique qui ne manque pas de se manifester avant même que l'on ressente et puisse nommer l'émotion.
Il offre ainsi au Monde une technique qui ne nécessite qu'un seul et même procédé quel que soit le dérangement (phobie, traumatisme, douleurs, burn out, problème relationnel, professionnel, etc.) rendant autonome toutes personnes qui le souhaitent.
L’EFT est née !

Très vite elle remporte un franc succès dans les pays anglophones (US ; Grande Bretagne ; Australie...) quand avec une toute petite poignée de personnes nous entendons parler de l’EFT en France pour la première fois fin 2002 début 2003.